Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par Bartali le Jeu 2 Fév - 9:23

J'initie un "topic" un peu provocateur. Surtout que je suis bien mal placé pour donner des conseils, mon passage furtif en D1 et l'état actuel de mon équipe faisant de moi un des (nombreux) exemples à ne pas suivre Laughing . Mais j'envisage ce fil comme un travail à plusieurs mains, auquel contribueront, je l'espère, quelques ambitieux, quelques rêveurs, quelques orgueilleux, et peut-être même quelques anciens ou futurs vainqueurs, s'ils daignent nous confier une partie de leurs recettes...
Vous avez dévoré le guide du débutant (ou pas), vous avez joué quelques saisons, vous voilà en D2-D3-D4 et vous rêvez en secret du titre suprême. Maintenant, vous regardez votre équipe. Et là, vous faites la moue. Quelques médaillés qui vieillissent, quelques bons juniors, mais il y a bien meilleur, un peu d'argent, mais d'autres amassent des millions. L'envie de remporter une VIP taillée sur mesure vous saisit. L'objectif de connaître les joies de la D2 une petite saison avant de retourner bien au chaud en D4 vous contente. Et puis vous vous êtes levé du pied gauche, et vous vous dites: "et pourquoi pas moi ?".

Qu'est-ce qu'une bonne équipe de D1 ?
Le titre en D1 se joue à 3000 points. Ca fait 67 points par course. Un peu moins, de fait, avec les classements génér(a/e)ux. Les coureurs qui scorent le plus, cette année, parmi les équipes du haut du tableau, ne marquent pas plus de 500 points (432 pour Corluka, 379 pour Olsson). Il faut donc un très grand nombre de coureurs compétitifs pour espérer décrocher le sésame (11 coureurs au-dessus de 174 chez Big Boss, 8 coureurs au-dessus de 176 chez Logitech, mais 13 coureurs qui scorent). Bien sûr, comme tout se joue dans le détail, il ne faut pas négliger les coureurs qui vont glaner quelques points à droite-à gauche, comme les juniors (Poncin chez Logi', les deux U22 de Big Boss), mais 67 points par course, ça suppose un top 5 tous les jours (ou deux top 5 tous les deux jours, etc.). Et les gros points, en D1, échappent rarement aux meilleurs coureurs: 95+ dans la spé, 165 de foncier, une solide carac' secondaire... Et ça, avant 27-28 ans, c'est assez improbable (10 coureurs/11 de plus de 27 ans chez Big Boss, Olsson n'en a que 26..., 7 coureurs/8 de plus de 27 ans chez Logi', Balichard n'en a que 26...). Donc il faut une grosse équipe homogène, avec dix coureurs au moins capables de viser un podium et de la même classe d'âge. Est-ce que je raisonne de travers Cool ?
Je prends peut-être le problème à l'envers. La question, c'est de savoir comment se procurer ces coureurs. Mais ça on va y répondre ensemble Laughing .


Bartali

Messages : 2739
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par fra37 le Jeu 2 Fév - 14:30

Saperlipopette, moi qui allais commencer la rédaction du "guide du joueur confirmé"....

Mais, il n'y a pas que les coureurs qui font la différence. Les tactiques, la gestion de la forme-santé, l'équipement, le staff, les chèques à tacki.

Mais personnellement, mes coureurs rapportent beaucoup de points, mais gagnent très peu et ne font pas énormément de podiums non plus.

Comment se procurer ses coureurs ? Il faut en former la majorité. Et avoir un peu d'argent de côté pour compléter par la suite. Sur le principe, ça parait simple... Very Happy

fra37

Messages : 4170
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 23
Localisation : Paris, Tours, Angers, Les Sables d'Olonnes, Pamiers...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par Bartali le Jeu 2 Fév - 15:16

Oui, on reviendra sur chacun de ces aspects. La tactique en D1 n'est pas la même qu'en D6, parce qu'il est rare qu'on puisse placer huit gars dans les points. La gestion forme-santé, dans une saison où on joue la gagne, ne doit pas être bien différente qu'en D2: combien de fois as-tu fait courir tes leaders avec moins de 99 en santé cette saison ? (le fil, c'est gagner une fois, pas dix fois d'affilée). L'équipement et le staff: on ne laisse rien au hasard, bien sûr. Ce qui suppose de pouvoir tenir une saison au plus haut (mais si on vise le titre, on a les moyens de payer ça).
Se procurer les coureurs. Je pars du principe qu'entre les benjamins et les aînés, il y a quatre ans d'écart. Sans doute moins dans quelques saisons, puisque le niveau ne cesse de monter. Donc il faudra une douzaine de coureurs de 28-30 ans compétitifs l'année où on souhaite briguer le titre.
Il est illusoire d'imaginer tous les promouvoir. D'abord parce que même avec une chance de cocu, on ne tire pas quatre cracks par saison. En suite, parce que sans la spécialité, on ne forme pas/on ne formera plus de coureur hyper-performants, et comme ils ont le même âge, il leur faut la même spé. Il faut donc acheter des coureurs de 23+ sur le marché des transferts, à moins de jouer dans le monocolore (montagne ou vallon) avec les promus + les juniors. Et à 2-3 millions le bon junior (le scoutage en règle va entraîner l'inflation des meilleurs et raréfier la "divine surprise") et au moins autant le-coureur-qui-va-marquer-des-gros-points en D1, ça fait 15-20 millions à dépenser pour se doter d'une équipe homogène en âge, hétérogène en compétence.
Tu parles de former la majorité. Je suis d'accord: il faut former une classe d'âge (peu importe la spé, en fait) et trouver moyen en les revendant de diversifier un peu ses rangs. Mais je fais le pari qu'il n'y aura plus de majorité des coureurs issus du centre de formation chez les futurs vainqueurs de D1 (si c'était le cas avant). Déjà, parce que si on peut aligner huit bons coureurs de vallon, on n'a pas besoin d'en avoir dix. Et que si on a formé 8 puncheurs de 28 ans et des pavés-sprinters-grimpeurs à côté, ceux-là seront trop moyens pour lutter contre de vrais spécialistes. Mais je me trompe sans doute.

Bartali

Messages : 2739
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par Gaspard08 le Jeu 2 Fév - 15:39

Le jeu est encore en pleine évolution, mais pour le moment, certaines disciplines ne nécessitent (toujours) pas de spécialisation, on peut penser notamment au CLM/CC/Sprint. Ensuite, il y a les disciplines où sans spé il est impossible d'être présent, on pense surtout à la montagne, et en moindre mesure au vallon. Le pavé est pour le moment entre les deux, il est difficile de truster un top 5 en D1 avec un coureur qui n'a pas eu la spé étant jeune, mais il est quand même possible d'avoir un coureur compétitif sans spé.
Quand on y pense c'est logique, La montagne est le domaine qui rapporte le plus de points, il est facile d'arriver en D1 avec une équipe de grimpeurs Les exemples sont nombreux, Big boss T-mort Red bull, il y en a trop pour les compter. C'est également possible avec une équipe de puncheurs, l'exemple le plus marquant de succès dans ce domaine est Euskadi. Les équipes de flandriens sont moins nombreuses, et utilisent généralement une deuxième spécialité, on peut notamment penser à Akumetsu qui possédait un effectif partagé entre le pavé et le CLM ou encore à Logitech-Fossil qui s'est orienté vers le pavé et le vallon.
Pour ce qui est du CLM du cyclo et du sprint, il est tout simplement impossible de se hisser en D1 en ne comptant que sur une de ces disciplines. Les points à prendre ne sont pas assez nombreux. Le niveau dans ces disciplines ne sera donc jamais tant élevé que ça, puisque les coureurs qui auront été spécialisés dans ces domaines n'arriveront en D1 que par le biais des transferts.
Pour un effectif de D1, il faut donc avoir un effectif de qualité et d'age assez serré sur une ou deux spécialités. (Une double spécialité propose une meilleure adaptabilité de l'équipe, mais provoque un plus grand écart d'age entre les différents coureurs de l'équipe) Il faut compléter ensuite par des achats au niveau des transferts, ou par des coureurs formé maison mais sans spé en fonction de vos moyens.

Gaspard08

Messages : 3255
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par gragu le Jeu 2 Fév - 16:03

Ca serait intéressant un poste pour parler comment bien établir les tactique, les rôles des coureurs etc...

gragu

Messages : 1536
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.velo-manager.com/?page=club&id=3755

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par fra37 le Jeu 2 Fév - 18:24

Dans mon effectif, j'ai 0 coureurs issus de mon centre de formation. 8 d'entre eux ont été acheté à 18 ans et formés par mes soins (5 grimpeurs, un sprinteur, un CLM et un Andrews).
J'ai ensuite du recruter Mockridge pour le vallon et Lukic pour le pavé. Ensuite, l'argent accumulé en étant bien placé en d1 m'a permis d'étoffer encore plus mon effectif.

Pour la formation, il y a différentes écoles, mais personnellement, j'ai choisi d'avoir une spé majeure (montagne) et d'avoir quelques coureurs autour dans d'autres domaines. Et j'ai recruté par la suite là où je n'ai pas eu l'opportunité de former.

fra37

Messages : 4170
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 23
Localisation : Paris, Tours, Angers, Les Sables d'Olonnes, Pamiers...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par Kizaru le Jeu 2 Fév - 20:43

Les guides peuvent être interprétés et mis en pratique différemment en ne retenant que ce que l'on estime être le plus pertinent.

La vraie recette pour gagner exige du charisme.

Kizaru

Messages : 675
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par tebow360 le Jeu 19 Juil - 1:19

fra37 a écrit:Dans mon effectif, j'ai 0 coureurs issus de mon centre de formation.

C'est quoi le centre de formation?

tebow360

Messages : 55
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par walkyrie le Jeu 19 Juil - 7:23

Ce n'est rien a proprement parlé. On parle de coureur venant de ton centre de formation quand tu les as recrutés avec ton recruteur!

walkyrie

Messages : 264
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par patfide le Ven 11 Jan - 4:43

salut a tous
Je trouve dommage que l'on enrichisse pas plus ce post. Pour des joueurs qui arrive au porte de la D4 et au dessus un post comme celui ci est vraiment du pain béni ^^
Pour ma part, je trouve que le niveau est vraiment élevé en D4 (j'y monté la saison prochaine), et il aurais était cool d'avoir une idée de comment bien négocier ce passage là.
Cela merci Bartali pour l'ouverture de ce post qui m'auras éclairé sur quelques points.
J'aurais une questions concernant les tactiques. Jusqu'en D5; la tactiques commune marche encore (cela dépend des tracés et de la div) mais si je pouvais avoir une idée de comment faire roulé correctement les équipiers pour le leader ou le sprinteurs sa serais vraiment top ???????
Merci a vous de nous aidez, nous les pauvres Noobs de D5 et autres ^^

patfide

Messages : 646
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 27
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de l'équipe confirmée: comment gagner la D1 ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum