Interview en exclusivité de Bartali!!!

Aller en bas

Interview en exclusivité de Bartali!!! Empty Interview en exclusivité de Bartali!!!

Message par Nafrax le Mer 12 Sep - 14:41

Voici l'interview de Bartali, ce topic me permettra aussi par la suite de déposer mes dernières interviews!!!

Comment avez vous connu Vélo Manager ?
Arrête le voussoiement, ça m'enorgueillit. Si je m'enivre encore, je vais dire des bêtises. Je suis médiéviste. J'y consacre toute mon énergie, et depuis toujours. Ma seule marotte, en dehors de l'Histoire, c'est le vélo. Alors je passais parfois, en dilettante, sur le site de velo-club.net. Quand j'étais gamin, j'avais créé un jeu de vélo, mi-jeu de rôles, avec caracs et tactiques (assez sommaires), mi-récit (du type « courses virtuelles »). En avril 2010, je me suis retrouvé seul au monde, avec deux enfants, dans un appartement vide, sans goût pour rien, un peu à cause du Moyen Âge à qui j'ai tant sacrifié. Alors, quand sur VCN ils ont parlé de ce jeu, je me suis inscrit, trop heureux de redécouvrir, en plus élaboré, mon « jeu d'enfant ».

Faites vous du cyclisme dans la vie "réelle" ?
Je ne pratique aucun sport. J'ai mes enfants quatre jours par semaine. On marche en forêt, on se ballade. Je n'ai aucune vie sociale, aucune activité en dehors de mes recherches et de mes enfants (j'allais oublier mon métier, qui m'occupe un peu). Une vraie vie de moine bénédictin. Toute minute consacrée à autre chose est pour moi un sacrifice, une violence, une douleur. Je fais trois fois par an des petites sorties vélo avec LREB. J'ai une condition physique meilleure que mon hygiène de vie (rires).

On sait que votre fils joue à vélo manager, le vélo est il un amusement, une passion... dans votre famille?
LREB est très jeune. Vraiment jeune. Il a un père un peu éthéréen, vaporeux, impalpable, qui consacre sa vie à des choses tout à fait hermétiques et qui plane mille coudées loin des contingences terrestres. Velo-Manager est une sorte de « rituel de complicité », comme peut l'être la commensalité. Même ma fille ne passe plus à table sans nous dire: « alors, vous avez fait la tactique ? ». C'est une façon, pour nous, parmi d'autres, de reconstituer un noyau familial: « avec mon papa, je joue à un jeu de vélo »... Et, j'ose le dire, c'est un rituel très important. Charlotte a 4 ans ½, je ne peux pas raisonnablement créer « son » équipe, même si elle aimerait bien « participer », c'est-à-dire trouver sa place. Charlotte, de 20h à 21h, c'est le tiers exclu. Chez leur maman, ils ont chacun un chaton, mais chez papa, le chaton de LREB c'est Urnaghan, et Charlotte va au lit... Que ce soit du vélo n'est pas neutre. Il y a dans le cyclisme une grande geste épique qu'on ne retrouve pas, à mon sens, dans les autres sports, et qui tient entre autres à son « théâtre » (la nature), à ses « acteurs » (leur caractère humble et taciturne) et à sa "dramaturgie" (six heures d'attente, sur un faux-rythme, où se noue toute la tragédie pour qui sait observer, et trois étincelles décisives, quand la course est mouvementée). Je n'aime pas le sport-spectacle, je déteste le système du dopage, surtout ce dopage moderne qui fausse toutes les courses, je ne m'identifie à aucun coureur, j'ai horreur des maillots de marque, de la caravane, des commentateurs, des oreillettes et des micros qui se tendent, mais je garde une affection très-particulière, presque intime, pour le cyclisme. Quand j'avais treize ans, je forçais mon père à aller voir le Tour Méditerranéen, le Giro ou le Tour du Haut-Var.

Vous jouez depuis la saison 3 et avez parcouru de nombreuses divisions... quelles sont les améliorations qui vous ont marqué ?
Tacki fait vraiment un énorme travail. The Crow l'épaule bien, notamment pour donner vie à nos équipes. Et il y en a d'autres. Et c'est d'ailleurs le mérite premier de Tacki, qui parvient à enrichir toujours le jeu en y associant tout le monde. A sa place, j'en aurais envoyé valser quelques-uns... C'est une démocratie organique, directe, immédiate, donc ça fonctionne bien. Je pourrais énumérer des réformes, mais ce qui me vient à l'esprit, c'est l'idée de continuité: elles sont en général si bien pensées que le jeu s'y adapte immédiatement, comme si elles avaient toujours été là. Mais si j'en dis trop de bien, j'aurais le clan des grincheux et des cyniques sur le dos (rires)...

Pensez vous pouvoir retourner un jour dans l'élite et peut-être y gagner quelque chose ?
Oui, quand je vois mon expérience du jeu et mon parcours, je me dis que ma place est en D1. C'est là aussi où j'ai le plus de « copains ». Je vais retrouver la D1, saison 27, ou saison 28 si je m'absente encore du forum. Mais dans le ventre mou de la D1, pas au sommet. Je tiens à rester une entreprise artisanale. Je tâtonne, je navigue dans l'à-peu-près, pour la tactique et la formation, je fais beaucoup d'erreurs, mais toujours de petites erreurs. Et je n'ai jamais pris la moindre note, donc je les renouvelle régulièrement. Je ne serai jamais un candidat sérieux au titre, ça c'est garanti. Et quand il y aura trente pros et plus aucune place pour l'à-peu-près, je m'en tiendrai à courir en D5-D6 avec une équipe B...

Vous avez une équipe jeune... quel est votre coureur qui, pour vous, sera une future star ?
Je n'aime pas le mot « star ». Et « campionissimo », je le réserve à ceux d'avant-guerre. Mais Ugod SOMOGYI (Hongrie) sera un jour imbattable en contre-la-montre plat, et Örkény ERDELYI (Hongrie) intouchable en contre-la-montre vallonné. Cela dit, le niveau de l'équipe est très homogène, et ils sont tous au même régime. Ca n'a pas le génie de certains jongleurs de la formation, mais c'est très efficace. J'ai quinze futurs médaillés dans l'équipe, tous incapables de faire autre chose que de rouler en cadence.

Quels sont tes objectifs financiers ? Comptes tu faire de nouveaux achats prochainement ?
Enfin tu me tutoies ! J'ai encore 14 millions à la banque, de quoi voir venir. Surtout qu'en revendant la moitié de l'équipe dans trois saisons, je vais arrondir mon pactole. J'ai une feuille de route, donc je garde mon effectif en l'état jusqu'à la saison 23, et les huit places qui se libèreront alors reviendront à des coureurs qui scorent de la D6 à la D2.

Votre équipe est 37ème de sa division et n'a aucun point U.C.I, croyez vous encore à la montée ou voulez vous redescendre en D5 pour préparer la suite?
37ème ? Encore un complot ! Je veux descendre en D6, peut-être même en D7 si Tacki les crée. Si je fais D4-D5-D6-D5-D4-D3-D2-D1, mes coureurs de contre-la-montre n'auront que 26/27 ans à mon retour en D1. Vu l'élévation du niveau, ils risquent même d'être un peu trop justes. Deux saisons de plus dans les basses divisions ne seraient donc pas un désastre, surtout pour engranger les primes...

Si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas !!!
Je voudrais dire du fond du coeur qu'il y a un paquet de gens chouettes sur VM, et que je trouve roboratif, réjouissant et même enthousiasmant ce dialogue si fécond entre les générations. Je ne parle pas ici de moi ou de papi Logan, mais des jeunes de 25 ans qui partagent tant de choses avec des adolescents prépubères qu'ils pourraient envoyer promener. Je ne suis pas assez naïf pour oublier les méfaits de la « virtualité » d'internet, mais j'ai le sentiment étrange que tout cela n'est pas que des sympathies en carton-pâtes. Bref, que VM est aussi, à sa mesure, le laboratoire d'une nouvelle société.

à d'autres interviews,
Nafrax
Nafrax
Nafrax

Messages : 389
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview en exclusivité de Bartali!!! Empty Re: Interview en exclusivité de Bartali!!!

Message par Nafrax le Mer 12 Sep - 15:17

merci et merci à Bartali bien sur Smile
Nafrax
Nafrax

Messages : 389
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview en exclusivité de Bartali!!! Empty Re: Interview en exclusivité de Bartali!!!

Message par Georgito , UPEC le Mer 12 Sep - 15:31

c beau. Et j'ai tout lu c dire ... ^^
Georgito , UPEC
Georgito , UPEC

Messages : 1639
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 33
Localisation : Finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Interview en exclusivité de Bartali!!! Empty Re: Interview en exclusivité de Bartali!!!

Message par Eti01 le Mer 12 Sep - 15:56

bravo tres belle interview. Tu va avoir beaucoup de pouce vert
Eti01
Eti01

Messages : 758
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 21
Localisation : AIN (01)

Revenir en haut Aller en bas

Interview en exclusivité de Bartali!!! Empty Re: Interview en exclusivité de Bartali!!!

Message par Tépa Trocool le Mer 12 Sep - 17:43

Bravo Nafrax et surtout compliments à Bartali pour tant de franchise et d'émotion partagée. Ce n'est pas facile de se livrer sur le net mais tu l'as fait avec humour et humilité. Un beau moment de partage... I love you
Tépa Trocool
Tépa Trocool

Messages : 273
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 54
Localisation : Derrière mon PC

Revenir en haut Aller en bas

Interview en exclusivité de Bartali!!! Empty Re: Interview en exclusivité de Bartali!!!

Message par ludodecamps le Jeu 13 Sep - 5:38

j'en ai la larme a l'oeuil Sad
ludodecamps
ludodecamps

Messages : 339
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 19
Localisation : dans le centre var

Revenir en haut Aller en bas

Interview en exclusivité de Bartali!!! Empty Re: Interview en exclusivité de Bartali!!!

Message par into44 le Jeu 13 Sep - 7:46

J'ai tout lu! c'est dire si cette interview est réussie ! Un bon interviewer et un bon interviewé, c'était top.
into44
into44

Messages : 784
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 20
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Interview en exclusivité de Bartali!!! Empty Re: Interview en exclusivité de Bartali!!!

Message par Bartali le Jeu 13 Sep - 10:18

Merci à Nafrax et merci pour ces réactions. C'est marrant, en répondant aux questions, je n'en voyais pas l'impudeur Very Happy , peut-être parce que c'était un "message privé", et je n'en mesurais pas le pathos, parce que je me suis raconté sur un ton léger et badin. Bref, je n'ai pas eu l'impression d'y mettre toute mon âme ou d'y coucher toute ma sensiblerie (ça fait "jeune fille", quand on se relit). Mais je suis content de voir qu'il y a un champ de coeurs d'artichaut sur le forum Rolling Eyes : puissent les trolls ne jamais en piétiner le jardin-potager.
Bartali
Bartali

Messages : 2751
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Interview en exclusivité de Bartali!!! Empty Re: Interview en exclusivité de Bartali!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum