A l'assaut du ventoux !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'assaut du ventoux !

Message par piepolio le Ven 4 Juin - 19:30

L'année dernière , j'ai défié le mont chauve en tête à tête et pour être franc , j'en ai bavé du début à la fin !

Certes les 19 premiers km ont été bien gérés mais les 2 derniers ont fait apparaître toute la difficulté de ce col.

Cette année , je défie à nouveau le ventoux , en fait la semaine prochaine , espérons que le temps sera beau et que les jambes tourneront avec une fréquence armonstrigienne.

Sur mon vélo en salle , je développe 250 WATTS en moyenne pendant 45 min soit à des années lumières des meilleurs gimpeurs ( un petit 450 WATTS pour les meilleurs grimpeurs en montagne ).

Ce n'est que ma deuxième montée du géant de Provence et je ne serai pas contre de petits conseils. Smile

piepolio

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'assaut du ventoux !

Message par camarade kakita le Ven 4 Juin - 20:23

un conseil physiologique : départ à fond, puis accélération et enfin sprint

courage et chapeau !

camarade kakita
Attention, je mords

Message par Laurent Fignon le Ven 4 Juin - 21:13

Moi je dirai: Se reserver, normal, normal, normal, agressif...

Very Happy

Laurent Fignon

Message par pilou88 le Ven 4 Juin - 22:29

Laurent Fignon a écrit:Moi je dirai: Se réserver, normal, normal, normal, agressif...

Very Happy
Laughing Laughing Laughing

Bon courage en tout cas. Je ne sais pas mon nombre de Watt mais si j'habitais pas trop loin je me laisserai tenter...
Si j'avais un conseil (enfin moi je fonctionne comme ça car je commence à me connaitre), faire un petit tour avant de monter (20 à 30km) en tournant bien les jambes sur un parcours assez plat si possible.
Genre si tu veux attaquer le col par Bédoin, je te conseille de faire une "boucle": Partir de Sault, col Notre-Dame des abeilles, Bédoin (jusque là sans faire d'effort si possible) puis la montée. Comme ça tu fais la descente par la route de Sault, beaucoup plus agréable.

pilou88

Message par piepolio le Sam 5 Juin - 4:17

En fait , j'arrive à Malaucène , puis pour l'échauffement , je fais Malaucène - Bédoin soit environ 11 km. Un petit parcours sympa et qui l'année dernière m'a permis d'arriver aux pieds du ventoux dans de bonnes conditions.

Pour ta tactique Laurent fignon ( ex Laurent Pignon dans peloton game avec à l'époque un Ferioli de rêve ! ) : se réserver , normal , normal normal , agressif , si j'arrivai à tenir cette stratégie , alors ce serait extra. Problème : l'année dernière , j'avais l'impression d'être à bloc tout le long.

Mais camarade Kakitaiévitch a soulevé un élément auquel j'avais pensé : partir à fond , ou avec une certaine cadence élevée pour mon niveau , essayer de tenir ce rythme , si cela passe et que je prend le rythme alors effectivement je pourrai accélérer progressivement .

L'année dernière , j'avais un vélo monstrueux ( c'est-à-dire de très haut niveau ) dont le plus petit braquet était dur à emmener.

Pilou88 , une fois la montée réalisée , je suis désolé mais je ne ferai pas le descente de Sault. car si je grimpe correctement ( on va dire qu'en language velo manager , j'aurai 68 ) , en descente , je suis pire que l'Ullrich des années 97 ( je dirai 50 ) . donc une fois la montée réalisée , j'apprécierai le magnifique paysage et je boirai une lichette de 51 !

Pour information : Il n'est pas impossible de que je remette ça en août , à voir.

En tout cas , ces petits conseils sont importants , merci les gars !

piepolio

Message par piepolio le Mar 8 Juin - 19:57

C'est fait , j'ai défié ce matin le Ventoux et je me suis régalé , tout simplement !

Pour commencer , j'arrive à Malaucène , là je loue un vélo ( Bianchi carbone très joli , léger , j'avais l'impression d'être le Pantani de l'année 1998 ).

C'est parti pour un échauffement de 11 km entre Malaucène et Bédoin . L'année dernière j'avais fais un échauffement trop intense , cette année , je décide donc de faire ces 11 km assez tranquillement en testant en douceur mon état de forme.

Arrivée à Bédoin , là , je me ravitaille , regarde le sommet avec respect . Je lance le chrono , c'est parti pour 21,5 km avec une pente moyenne à 7,5 % !!

Les 6 premiers kms sont faciles et me permettent de peauffiner ma préparation. Je suis en mode "réserver" , tout va bien , je me fais doubler par des coureurs , ce n'est pas grave , je continue sur mon rythme , on verra bien.

Au 6 ème km , on entre dans une autre dimension avec un panneau terrible indiquant 15 km à plus de 9 %. Pour moi , c'est là que commence véritablement le Ventoux !

Le panneau est situé dans un trournant à gauche , j'y suis , comment mes jambes vont-elles réagir ? L'année dernière , j'avais eu l'impression de grimper un mur , mais aujourd'hui à ma grande surprise , les premiers kms se passent bien , mon braquet est petit , je pédale en souplesse en alternant "danseuse / assis" de façon régulière ( 1 min assis / 1 min en danseuse ).

Je rattrappe plusieurs coureurs , à mon rythme , sans accélérer.

Ainsi du km 6 au km 15 environ c'est à dire jusqu'au Chalet Reynard , le moulinet est bon , j'ai doublé beaucoup de coureurs et personne ne m'a lâché , je suis en mode "réserver / normal"

Mais au chalet Reynard , on entre à nouveau dans une nouvelle dimension avec l'apparition du vent , du froid et du brouillard. Tant pis , je suis bien , je déclenche le mode "agressif" tout en gardant le même braquet , d'où parfois une fréquence de folie : 110 ou 120 tours par min , mais je me régale comme cela donc je continue. La pente retombe aux alentours des 7 % , cela m'aide grandement.

Plus que 500 mètres , coup dur , le moulinet devient plus dur à tenir , je m'accroche , double une quantité phénoménal de VTT ( bravo à eux ) et termine en serrant les dents.

Quelle montée , un plaisir immense , je la referai , c'est une certitude mais pour la prochaine fois j'hésite : Tourmalet , Alpes d'huez ou à nouveau Ventoux....

piepolio

Message par pilou88 le Mar 8 Juin - 20:21

Ca donne terriblement envie... Bravo à toi ! Bien joué pour l'échauffement aussi. Donc tu es descendu par le Mont Serein ? Pas trop froid dans la descente ?

Sinon pour ton prochain objectif, je n'ai fait ni le Tourmalet ni l'Alpe d'Huez mais j'opterai pour l'Alpe d'Huez mais évite Samedi quand même ^^

Sinon je vois que tu es de Montpellier, as tu déjà fait le Mont Saint Clair, le Pic Saint Loup et le Mont Aigoual ? Et surtout, le cirque de Navacelles ?

pilou88

Message par camarade kakita le Mar 8 Juin - 20:51

Bravo Piepolio ! Joli récit et belle ascension pour ton palmarès. J'aime les allusions aux champions, ça aide à poser le décor et décrire l'effort. N'oublie pas de nous faire le récit du prochain col.

pilou88 a écrit:Et surtout, le cirque de Navacelles ?
P'tin, je connais un garde forestier là-bas, je savais pas que c'était réputé pour autre chose que les champignons. ^^

camarade kakita
Attention, je mords

Message par Laurent Fignon le Mar 8 Juin - 21:01

Bravo à toi!

L'Alpe d'Huez, ça doit être quelque chose aussi...

Laurent Fignon

Message par tacki le Mar 8 Juin - 22:45

Bravo pour ta montée, et joli récit !
Pour le prochain, je pencherait pour le Tourmalet moi !
(mais j'ai jamais monté le ventoux encore, peut être pour cet été ?)

tacki
Admin

http://www.velo-manager.com

Message par piepolio le Mer 9 Juin - 4:09

pilou88 a écrit:Ca donne terriblement envie... Bravo à toi ! Bien joué pour l'échauffement aussi. Donc tu es descendu par le Mont Serein ? Pas trop froid dans la descente ?

Sinon pour ton prochain objectif, je n'ai fait ni le Tourmalet ni l'Alpe d'Huez mais j'opterai pour l'Alpe d'Huez mais évite Samedi quand même ^^

Sinon je vois que tu es de Montpellier, as tu déjà fait le Mont Saint Clair, le Pic Saint Loup et le Mont Aigoual ? Et surtout, le cirque de Navacelles ?

Mon père et ma femme étaient là , donc arrivé au sommet , j'ai mis le vélo dans la voiture . Je suis un très mauvais descendeur et avec la fatigue cela aurait pu être dangereux.

Au niveau des cols , je n'ai jamais fait le Cirque de Navacelles , néanmoins j'ai fait le Pic Saint Loup et Le Mont Saint Clair fût l'une des premières petites côtes dures que j'ai gravie.

Quant au Mont Aigoual , je ne l'ai pas fait en tant que tel néanmoins j'ai courru une cyclosportive autour de L'aigoual de 50 km avec portages de vélo et petits sentiers sous un soleil de plomb : un enfer !!

Pour la descente du Ventoux , comme beaucoup de personne , tu te diras sûrement que c'est dommage car elle est merveilleuse à effectuer. Mais mon plaisir est de grimper , toujours grimper .

piepolio

Message par piepolio le Mer 9 Juin - 4:11

Camarade Kakitaiévitch a écrit:Bravo Piepolio ! Joli récit et belle ascension pour ton palmarès. J'aime les allusions aux champions, ça aide à poser le décor et décrire l'effort. N'oublie pas de nous faire le récit du prochain col.

pilou88 a écrit:Et surtout, le cirque de Navacelles ?
P'tin, je connais un garde forestier là-bas, je savais pas que c'était réputé pour autre chose que les champignons. ^^

A l'heure actuelle , c'est le seul vrai col de mon palmarès , certes effectué 2 fois mais c'est le seul.

piepolio

Message par piepolio le Mer 9 Juin - 4:14

Laurent Fignon a écrit:Bravo à toi!

L'Alpe d'Huez, ça doit être quelque chose aussi...

L'Alpe m'attire avec tous ses exploits notamment ceux de Pantani ( 95 ou 97 ) et puis le mythe des 21 virages . Mais comme le dit tacki , le Toumalet est lui aussi un col de légende à faire .

piepolio

Message par piepolio le Mer 9 Juin - 4:22

tacki a écrit:Bravo pour ta montée, et joli récit !
Pour le prochain, je pencherait pour le Tourmalet moi !
(mais j'ai jamais monté le ventoux encore, peut être pour cet été ?)

Si tu viens à faire le ventoux , nous pourrions le faire ensemble . A toi de voir car certains coureurs préfèrent grimper tout seul à leur rythme .

Pour info , j'ai un niveau très moyen : 1H45 en moyenne pour le ventoux .

En tout cas , tous les managers intéressés par la grimpette peuvent se manifester , ce serait sympa d'organiser une sortie au Ventoux. En ce qui me concerne , je continuerai à me prévoir de petites sorties comme le Ventoux car au sommet on a un sentiment de victoire ( même si on est allé tout doucement ).

piepolio

Message par thecrow le Mer 9 Juin - 14:55

tout mes félicitations piepoli, c'est en effet un bien beau récit de ta montée.
j'aurais bien aimé en faire partie mais hélas des problème de santé me bloque à terre.
coté projet, je penses que quoi que tu fasses Tourmalet ou Alpes d'Huez tu en garderas d'excellent souvenir.
pour ce qui est du St Clair étant Sétois ce n'est qu'une grosse bosse certes avec un pourcentage fort par endroit mais c'est pas insurmontable. coté Pic St Loup c'est déjà plus agréable avec de la longueur mais pas mortel. Pour l'Aigoual j'ai pas eu l'occasion de le grimper donc je peux pas dire. mais un jour peut-être si c'est possible.

c'est vrai que l'idée de se retrouver à quelques uns pour se faire des petites sorties ce serait génial. pour ceux qui le peuvent faite le c'est l'occasion de se voir et de créer des liens.

thecrow

http://thecrow.maillot.free.fr/site-maillots.html

Message par pilou88 le Mer 9 Juin - 16:27

piepolio a écrit:Quant au Mont Aigoual , je ne l'ai pas fait en tant que tel néanmoins j'ai courru une cyclosportive autour de L'aigoual de 50 km avec portages de vélo et petits sentiers sous un soleil de plomb : un enfer !!
Une cyclo avec des portés ??? C'était plutôt une rando vtt non ? ^^
Le Mont Aigoual ce n'est pas raide du tout, sauf si tu prends le versant "sud-est" par Valleraugue. Sinon il y a des versants plus agréables au niveau du revêtement (le bitume n'étant pas le point fort des Lozèrois) mais ce sont souvent les plus "denses" en traffic (si on peut parler de traffic ^^)
Ah oui au fait, c'est le coin de France où il pleut le plus souvent donc soit prévoyant Wink

pilou88

Message par asteck le Jeu 10 Juin - 9:16

Bravo à toi.

Ma mère habite dans les hautes alpes et je pense aussi que ca pourrait être chouette de se retrouvé pour une ballade en "reservé/normal"

Juste par curiosité combien coute la location du vélo ?

Beau récit et encore félicitation Smile

asteck

Message par pilou88 le Jeu 10 Juin - 17:36

entre 20 et 30 euros la journée je crois.

pilou88

Message par piepolio le Jeu 10 Juin - 17:52

2 choses à savoir :

1 ) il y a trois catégories de vélo et donc 3 niveaux de vélo , le premier à 20 euros en alu , le deuxième à 30 euros en carbone et le troisuème à 60 euros ( un vélo de folie ).

2 ) Tu loues le vélo soit à la demi-journée , soit à la journée. Les prix indiqués ci-dessus sont pour une demi-journée ( soit jusqu'à 15 heures ). Pour une journée complète, tu multiplies par deux.

piepolio

Message par asteck le Jeu 10 Juin - 17:53

Merci parce qu'avecmon velo de 10 kilo ca va pas le faire :p

asteck

Message par Beringer le Dim 27 Mar - 10:34

Je vous conseille la montée de courchevel...
Pas très connue mais très très dure.
Je remonte vachement le sujet mais c'est pour la bonne cause cycliste XD

Beringer

Message par thecrow le Dim 27 Mar - 10:53

les montées quelle qu'elles soient sont toutes aussi belles. et pour ceux qui sont du coté de Montpellier ou Béziers voir ceux qui viennent dans le sud en vacances. vous avez quelques montées à faire dans l'arrière pays vers Bédarieux comme celle de la Croix de mounis (810), du col des 3 vents (580m) et bien d'autres.

pour tous ceux qui sont intéressés par les ascension héraultaises voici un lien
http://www.carte-cols-france.com/cols-departement-herault-d34.html

thecrow

http://thecrow.maillot.free.fr/site-maillots.html

Message par Beringer le Dim 27 Mar - 13:43

T'es de béziers??? Ma copine vient de st pons de thomieres!!!
Très belle région et belles petites montées en effet entre mazamet et bédarieux il y a de quoi faire

Beringer

Message par boca le Dim 27 Mar - 18:05

thecrow a écrit:les montées quelle qu'elles soient sont toutes aussi belles. et pour ceux qui sont du coté de Montpellier ou Béziers voir ceux qui viennent dans le sud en vacances. vous avez quelques montées à faire dans l'arrière pays vers Bédarieux comme celle de la Croix de mounis (810), du col des 3 vents (580m) et bien d'autres.

pour tous ceux qui sont intéressés par les ascension héraultaises voici un lien
http://www.carte-cols-france.com/cols-departement-herault-d34.html

Bien se site thecrow merci
I love you Wink

boca

Message par piepolio le Mar 29 Mar - 18:25

L'appel du Ventoux se faisait de plus en plus pressant , j'ai décidé à nouveau de m'attaquer au mont Chauve ( avec humilité et respect bien sûr ).

Cette année , la forme est moins bonne que la saison passée , mais meilleure qu'il y a deux ans.

Objectif : se faire plaisir et finir dans de bonnes conditions. Je pense faire un réserver * 2 , normal , agressif , attaquer ( ou plutôt tout donner ) .

Mais nouveauté , je ferai sûrement la descente et là attention car pour rappel , j'ai au max 50 en descente et encore 50 , c'est généreux....

Autrement dit , j'ai le niveau de Primorac ou plus précisément du Jan Ullrich de Tacki en descente Wink

piepolio

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:38

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut