Forum Officiel de Vélo Manager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Valeur d'un coureur

3 participants

Aller en bas

Valeur d'un coureur Empty Valeur d'un coureur

Message par Patoche Lun 3 Sep - 10:07

Ma question est très simple : comment prendre en compte objectivement la valeur d'un coureur ?

J'ai un coureur de 18 ans dont les caractéristiques sont les suivantes :
Pla Mon Des Val Pav Agi CLM Spr End Res
63.00 60.00 61.00 55.00 59.00 65.00 65.00 54.00 57.00 64.00

Sa valeur est de 908 k€.

A coté de ça, j'ai ce coureur (34 ans) :
Pla Mon Des Val Pav Agi CLM Spr End Res
74.47 66.36 60.71 84.86 73.24 64.18 57.76 57.32 77.03 76.96

Sa valeur est de 77 k€.

Je ne pense pas que je puisse vendre mon jeune coureur à sa valeur, ça me semble énorme et totalement disproportionné. Mais en même temps, la valeur donnée pour mon vieux coureur me semble faible.

Comment interpréter ces valeurs ? Donnent-elles une réelle information sur la qualité d'un coureur ?

Et si oui, à partir de quelle valeur peut-on considérer un jeune de 18 ans comme vendable ?
Patoche
Patoche

Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Valeur d'un coureur Empty Re: Valeur d'un coureur

Message par Gaspard08 Lun 3 Sep - 16:12

La valeur de ton 34 ans est tout à fait juste, c'est un coureur qui est déjà limité (il ne fera plus rien en D1-D2-D3, et sera sans doute pas le meilleur coureur de D4) et qui va perdre encore chaque saison. Un coureur pareil n'a plus de valeur marchande. Pour les U18, il est très dur de les évaluer correctement, parce que les très bons partent bien plus cher que leur valeur, et les moins bon partent bien en dessous. Sa valeur va sans doute déjà baisser lors de la maj de cette nuit, et il ne partira sans doute pas, ou alors pour des cacahuètes.
Gaspard08
Gaspard08

Messages : 3255
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Valeur d'un coureur Empty Re: Valeur d'un coureur

Message par Patoche Mar 4 Sep - 9:14

Donc en gros, il ne faut pas se fier à la valeur d'un coureur.
Patoche
Patoche

Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Valeur d'un coureur Empty Re: Valeur d'un coureur

Message par Bartali Mar 4 Sep - 9:54

Logitech vient de t'expliquer à peu près l'inverse. Tu prends deux cas extrêmes, là: un très jeune coureur et un très vieux. 99% des coureurs ont une valeur = 0 pour les équipes de D1-D2, parce qu'ils n'y mettront jamais un point. Mais les mêmes coureurs bien managés peuvent être redoutables en D6. Il est difficile de mesurer la valeur d'un coureur de 18 ans, parce qu'on ne peut pas savoir ce qu'on en fera... Ton 18 ans "limité", si une équipe formatrice avait un peu de coeur, du temps et de l'argent à perdre, une vocation d'orphelinat, elle pourrait le transformer en bon coureur, à condition de l'entraîner jusqu'à 28-29 ans en l'optimisant. Full CLM-rési, par exemple, il ne serait pas loin d'une médaille, à condition de le garder au chaud pendant 10 ans. Mais ce serait complètement suicidaire. Donc il y a de fortes chances que sa valeur baisse. Ton 34 ans a une valeur très aléatoire: nul doute que bien dirigé, il apporte à n'importe quelle équipe de D6 bien plus de primes et de points que les 77k qu'il aura coûtés. Mais déjà en D5, à 35 ans, il ne sera plus compétitif. Et en D4 à 36 ans, poubelle. La valeur, on l'a dit, est indicative, sinon il y aurait des prix fixes aux transferts. Elle n'en est pas moins un indice intéressant. Cela dit, si j'étais en D5-D6 (et j'y serai bientôt), je ne regarderai pas le premier coureur, alors que le second pourrait m'intéresser... pour quelques semaines.
Bartali
Bartali

Messages : 2751
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Valeur d'un coureur Empty Re: Valeur d'un coureur

Message par Patoche Mar 4 Sep - 11:42

Le fait de pouvoir se fier à une valeur n'implique pas d'avoir des prix fixes aux transferts. J'explique cette idée en développant comment moi j'ai imaginé l'utilisation de cet indicateur.

La valeur aurait pu être calculée à l'instant t en fonction de ses capacités actuelles : à cet instant précis, un coureur de 18 ans à 400k€ serait plus efficace dans son domaine qu'un autre coureur de 18 ans à 100 k€. De plus, pour des performances égales, un coureur de 18 ans doit valoir plus qu'un coureur de 34 ans, du fait du potentiel de progression induit par son jeune âge.

L'idée n'est bien entendu pas de comparer 2 coureurs, car pour cela, il suffit de comparer les statistiques, mais simplement de définir quelle stratégie adopter pour un coureur fraîchement promu (entraînement, vente, licenciement) sans demander systématiquement sur le forum.

Ainsi, si on dit, par exemple, qu'un joueur de 18 ans est vendable (c'est à dire que la vente permet de rembourser la promotion) à partir d'une valeur évaluée à 600k€, je sais qu'un coureur évalué à 2M€ sera pas mal du tout et je serais prêt à mettre toutes mes économies (donc potentiellement plus de 2M€) pour l'avoir, si bien évidemment mon but est de former une équipe d'avenir. En revanche, si un coureur est évalué à 450 k€, je mettrai peut-être l'€ symbolique parce qu'il a le même nom que moi.

Donc, je pense que cette idée rejoint ce que vous me dites, non ?

Mais j'ai peut-être mal posé ma question, en fait... La question n'était pas de savoir si, pour vendre un coureur, je peux mettre dès le départ 90% de sa valeur. La question est de savoir si il y a une valeur minimale pour un jeune de 18 ans à partir de laquelle on peut considérer la vente comme bénéfique. Ou alors si, au contraire, la valeur est calculée qu'en fonction, par exemple, de la note moyenne du coureur sans aucune pondération des différentes catégories, auquel cas cette évaluation n'aurait aucun intérêt.

C'est plus clair comme ça ?
Patoche
Patoche

Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Valeur d'un coureur Empty Re: Valeur d'un coureur

Message par Patoche Mar 4 Sep - 12:19

Ok, merci. En fait, en lisant la FAQ (j'en suis à la 18e page), et d'autres sujets, j'ai capté que le salaire est une fonction de la moyenne du coureur, et que la valeur est fonction du salaire, donc que la valeur est fonction de la moyenne et qu'elle ne peut, par conséquent, pas donner une idée explicite et objective de la qualité d'un coureur.

Donc désolé du dérangement et merci pour ces infos, je pense que j'ai bien capté la subtilité. Reste maintenant à trouver les bons...
Patoche
Patoche

Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Valeur d'un coureur Empty Re: Valeur d'un coureur

Message par Gaspard08 Mar 4 Sep - 16:24

la valeur est fonction de pleins de choses, je ne suis même pas sûr que le salaire soit pris en compte,
La valeur aurait pu être calculée à l'instant t en fonction de ses capacités actuelles : à cet instant précis, un coureur de 18 ans à 400k€ serait plus efficace dans son domaine qu'un autre coureur de 18 ans à 100 k€. De plus, pour des performances égales, un coureur de 18 ans doit valoir plus qu'un coureur de 34 ans, du fait du potentiel de progression induit par son jeune âge.
C'est le cas! C'est juste que la fonction qui donne la valeur est une approximation faite en plusieurs points, on cherche à ce que cette fonction épouse le mieux les évaluations faites par les joueurs. Mais pour les cas extrêmes, comme les coureurs très vieux ou très jeunes, ces valeurs sont à prendre avec des pincettes car l'estimation devient beaucoup moins précise.
Gaspard08
Gaspard08

Messages : 3255
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Valeur d'un coureur Empty Re: Valeur d'un coureur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum