Forum Officiel de Vélo Manager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Interview rantanplan : de la D2 à la D1

5 participants

Aller en bas

Interview rantanplan : de la D2 à la D1 Empty Interview rantanplan : de la D2 à la D1

Message par benouz Mer 2 Sep - 14:13

Bonjour et merci de nous recevoir. Premièrement, pouvez-vous nous présenter votre équipe, votre parcours sur le jeu ?
Si j'en crois l'historique, mon équipe court sa 30ème saison: comme le temps passe !...
Le nom Rantanplan a été bêtement dupliqué de mon pseudo sur un autre jeu, pour m'en souvenir, donc aucun lien avec le cyclisme !

Comme beaucoup d'équipes, je suis monté immédiatement de D6. J'ai fait 2 saisons en D5, puis 6 saisons en D4, et ensuite 16 en D3 avant une première incursion en D2, qui m'a permis de prendre la température du haut-niveau. Ensuite j'ai fait le ludion 3-4 saisons entre D3 et D2, le temps que mes coureurs arrivent à maturité complète pour cette saison 41, et que j'aie renforcé mon équipe sur ses points faibles.
Cette saison j'ai 12 coureurs actifs sur 15, car j'ai laissé 3 jeunes à l'entraînement. L'équipe est la plus diverse possible afin de marquer sur tous les terrains: 3 grimpeurs, 2 puncheurs, 2 flandriens, 2 CLM, 2 sprinteurs, et 1 crossman. Il ne manque qu'un baroudeur, je n'en ai encore jamais eu.
A part 2 coureurs arrivés en renfort les 2 dernières saisons, tous mes coureurs sont dans l'équipe depuis leur début ou presque, ils ont été formés à la maison.


A quelques courses de la fin de la saison vous êtes en tête de la D2 avec 1233 points sur le 6eme (5 équipes monteront en D1). Vous allez donc monter pour la première fois en D1. C’était un objectif en début de saison ?
Oui, monter en D1 était L'objectif de la saison, c'était cette saison ou jamais pour que les mêmes coureurs puissent encore espérer figurer convenablement en D1, enfin j'espère...
Ceci dit, je viens juste de rafler la première place de D2 à la Teamjopro, et le bougre me serre toujours de prêt, donc rien n'est fait, mais j'ai l'avantage sur lui d'avoir plus de coureurs actifs. En tous cas la victoire en D2 se jouera entre nos 2 équipes, les autres sont trop loin maintenant.


Il vous a fallu du temps pour trouver vos marques avec le nouveau moteur ?
Non, j'ai l'impression que ça m'a plutôt aidé... Je venais juste de prendre le statut VIP pour la première fois (gros coup de chance) quand c'est apparu dans ces courses la saison passée, donc j'ai pu faire quelques essais en VIP avant l'arrivée de ce changement dans les courses "normales". Mais j'ai assez vite été à l'aise avec ces modifs, car les nouvelles tactiques renforcent la "logique" de course, je trouve. J'ai moi-même couru 12 saisons en amateur, et je trouvais la tactique un peu limitée avant cet ajout. Paradoxalement je trouve plus simple de faire mes programmes maintenant même si la manip est un peu plus longue. Une fois qu'on a eu l'idée d'une stratégie pour une course, tous les ordres en découlent naturellement.


Quel a été le point fort de votre équipe pour atteindre ce résultat ?
Mmmh, difficile à dire, la patience et l'application peut-être ? En fait je n'ai pas l'impression d'être encore très fort tactiquement, je pourrais citer au moins une douzaine de managers qui m'épatent vraiment dans leur gestion d'une course ou d'un tour en particulier. Je ne suis pas capable de faire ce qu'ils font et il est clair que je ne leur arrive pas à la cheville. Mais certains d'entre eux ne seront pas capables d'être réguliers sur l'ensemble d'une saison, ils vont écraser une course et en rater deux ensuite. Probablement parce qu'ils se sont spécialisés sur certains terrains. Moi qui ai choisi d'avoir une équipe diverse et complémentaire, je vais marquer régulièrement tous les jours, plus ou moins, mais tous les jours. J'ai appris à courir sur tous les terrains et j'arrive à être au moins moyen partout.
Alors finalement, peut-être que la vraie réponse, c'est ce choix de la constance et de la régularité sur l'ensemble d'une saison. Ce n'est pas le plus brillant et ça demande de l'attention, mais ça semble efficace. Il faut aussi avoir une stratégie à long-terme de progression de l'équipe derrière si on veut durer, évidemment.

Vous n’avez que 3 victoires cette saison. C’était prévisible ou vous auriez aimé en avoir d’autre ?
D'abord, j'en ai 4 ce soir, grâce à mon jeune prodige tchèque Ivo Petrek qui vient de claquer sa première depuis les jeunes au Giro del Belvedere ! Ensuite, les victoires en course n'ont jamais été la priorité de l'équipe, qui est plus focalisée sur le CG de la saison. Evidemment quand ça arrive ça fait toujours plaisir, et surtout pour les coureurs qu'on a préparé depuis des saisons ! Mais parfois on fait plus de points avec 3 et 4 qu'avec 1 et 15, en utilisant la bonne tactique...

Comment voyez-vous la fin de la saison ?
Ca va être la grosse bagarre avec Teamjopro, j'imagine. Je ne visais pas la première place de la D2 en début de saison mais seulement la montée. Mon objectif officiel est même d'arriver dans les 10, c'est dire si je n'étais pas confiant ! Mais maintenant que je suis là, j'ai bien envie d'y finir la saison, donc je vais tout donner pour gagner. Y'a aussi l'Etoile Cycliste Saint-Clairoise, qui a un joli maillot, qui veut me contester mon objectif de meilleur jeune alors qu'il l'a même pas coché ! Bref, y'a encore du boulot, et on y retourne dès demain.


Sur qui l’équipe va pouvoir se reposer la saison prochaine ?
Je pense garder tous mes coureurs. J'en vendrai peut-être un pour un junior qui me ferait de l'œil, mais avec regret. J'ai monté cette équipe depuis une dizaine de saisons maintenant et elle est très complète et polyvalente, beaucoup de coureurs peuvent marquer sur plusieurs terrains. Elle est à maturité, donc ce serait idiot de l'amputer maintenant au moment d'affronter la D1.
Au niveau individuel, le puncheur irlandais Daire Erwin devrait pouvoir se montrer, même en D1, car sa progression est sensible de saison en saison. D'ici quelques saisons, son collègue lituanien Daukantas (26 ans) fera encore plus mal, mais il doit encore progresser, tout comme Petrek (27). Et pour encore plus tard, je vous annonce aussi l'arrivée du futur "monstre" croate du CLM, le jeune (23) Viejko Prso.
J'espère des top 10 pour les autres coureurs "mûrs" de l'équipe, notamment le norvégien Clausen sur le GT, mais je suis dans l'inconnu total quant au niveau de la D1...

Quel sera votre objectif pour la saison prochaine ? Le maintien à tout prix ?

Oui. Je ne suis pas venu jusque-là pour redescendre immédiatement, et j'espère avoir l'équipe suffisante pour le maintien.  Je viserai probablement le meilleur jeune aussi avec le grimpeur-sprinteur espagnol Giordano Marana.
Mais à tout prix, pas complètement. Les autres jeunes coureurs s'entraîneront, et les 23-27 auront un programme allégé. Mais tous mes seniors seront à fond.

Et si vous aviez un conseil à donner aux jeunes managers qui débutent ça serait ?
Eh bien vraiment, la patience ! Et l'attention et la réflexion. Je n'ai jamais tenu de feuilles Excel car si je le faisais VM cesserait d'être un jeu (j'aurais l'impression d'être au boulot !), mais je pense que la connaissance des profils de course est un facteur-clé de la réussite. A force de saisons, on apprend les pièges, les stats cachées dans les secteurs, on "comprend" mieux les courses et on fait moins d'erreurs tactiques. Les calendriers changent, mais au bout de quelques saisons on voit revenir régulièrement des courses, on les identifie et on profite mieux des aléas de course.
Et il faut choisir rapidement une stratégie à long-terme. La différence de niveau entre chaque division est telle qu'il faut préparer soigneusement un saut à l'échelon supérieur si on entend y rester et y gagner sa vie. Il y a beaucoup de stratégies possibles: gagner de l'argent d'abord (le trading) pour se payer les meilleurs coureurs ou former des jeunes ? Viser sur un moment au sommet puis se laisser redescendre pour refaire une équipe jeune, ou essayer de rester à un bon niveau avec une équipe en évolution progressive ? Spécialiser son équipe pour faire des cartons sur quelques courses, ou la diversifier pour marquer moyennement partout ?
Je pense que depuis qu'il y a le système des mentors, on peut progresser beaucoup plus vite qu'avant. Ma progression a été laborieuse parce qu'il a fallu que je déduise tous les éléments importants par moi-même, ce n'est qu'au bout de 20 saisons qu'un joueur m'a donné quelques conseils essentiels (le CC Les Loges, que je remercie) qui me manquaient cruellement pour progresser. Là, je viens de transmettre en une demi-saison la moitié de ce que j'ai mis 30 saisons à comprendre ! Donc, les arrivants, trouvez-vous un bon mentor qui ait envie de vous voir progresser, c'est essentiel. Ça ne vous donnera pas l'équipe de rêve en 3 saisons, mais ça vous permettra de progresser régulièrement bien plus vite.

J'en profite pour envoyer un petit message à Tacki: il n'y aurait un problème sur le système des mentors ? J'ai déjà 3 élèves qui m'ont quitté, et tous me disent n'avoir pas décoché la commande. Vu nos bonnes relations je n'ai aucune raison d'en douter. Bug ?


Dernière édition par benouz le Jeu 3 Sep - 13:09, édité 1 fois

benouz

Messages : 167
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interview rantanplan : de la D2 à la D1 Empty Re: Interview rantanplan : de la D2 à la D1

Message par benouz Mer 2 Sep - 14:14

quel bavard ce YL. Mais interview très intéressante. Merci beaucoup.

benouz

Messages : 167
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interview rantanplan : de la D2 à la D1 Empty Re: Interview rantanplan : de la D2 à la D1

Message par jojo83 Mer 2 Sep - 19:29

belle interview d un advairsaire plus que coriace ;-) !! la fin de saison s annonce palpitante car moins de 100 pts nous s éparent ... que le meilleur gagne ! sportivement Teamjopro
jojo83
jojo83

Messages : 357
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Interview rantanplan : de la D2 à la D1 Empty Re: Interview rantanplan : de la D2 à la D1

Message par YL Jeu 3 Sep - 12:36

Et encore j'ai pas tout dit... Laughing

@jojo: Oui c'est le duel final... J'ai rechargé mes 6 coups et j'ai plus de cartouches, mais si tu vises mieux tu peux encore gagner. Bonne chance et à la saison 42 en D1 ! Very Happy

YL

Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 65
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Interview rantanplan : de la D2 à la D1 Empty Re: Interview rantanplan : de la D2 à la D1

Message par Fecamp Sam 5 Sep - 7:38

Salut Rantanplan

Je ne pansais pas que je t'avais tant aidé tant mieux pour toi si j'ai réussi à te faire progresser Very Happy
Sinon fait un effort pour les fous du pastis sur la dernière course de la saison Twisted Evil
Bon jeu à toi
Fecamp Manager du CC Les Loges

Fecamp

Messages : 321
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Interview rantanplan : de la D2 à la D1 Empty Re: Interview rantanplan : de la D2 à la D1

Message par YL Lun 7 Sep - 22:24

Salut Fécamp,

tu m'as donné quelques bons conseils qui me manquaient: "un seul conseil vous manque et tout est dépeuplé-Victor Hugo". Laughing

Désolé pour les Fous, c'est dans l'avant-dernière que j'ai merdé en oubliant la tactique. Embarassed Dans la dernière on n'avait pas ce qu'il fallait. On va remonter... Wink

YL

Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 65
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Interview rantanplan : de la D2 à la D1 Empty Re: Interview rantanplan : de la D2 à la D1

Message par Nnelg9111 Jeu 10 Sep - 11:55

Congratulations rantanplan. Je suis hereux d'avoir vous comme mon mentor. Peut-être je dois demander plusieurs d'informations pour avoir mieux comme toi :p

ENGLISH: Congratulations rantanplan. I'm happy to have you as my mentor. Perhaps I should fish out more hints from you to become as good as you :p
I was surprised I was actually able to read this interview since my French isn't all that good but as far as I could see it was a really well-made interview. Well done!!!

Nnelg9111

Messages : 196
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interview rantanplan : de la D2 à la D1 Empty Re: Interview rantanplan : de la D2 à la D1

Message par benouz Jeu 10 Sep - 12:01

Hello Nnelg911. I'm not especially good in English. But if you don't understand a part of this interview, I can translate it. Unfortunately I have no time to translate all but some part it can be good.

benouz

Messages : 167
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interview rantanplan : de la D2 à la D1 Empty Re: Interview rantanplan : de la D2 à la D1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum